85% des français seraient concernés par des problèmes de procrastination. Face à une tâche à effectuer, nous évaluons inconsciemment les avantages concrets et les inconvénients subjectifs -principalement- la pénibilité. Des recherches récentes ont montré que les personnes qui procrastinent le plus sont celles sui surestiment la pénibilité : c’est le « biais de négativité ».En prenant l’habitude d’évaluer objectivement les désagrément causé , on réduit les taux de procrastination.
Mais au fait c’est quoi la procrastination ? c’est le fait de retarder une action tout en étant conscient des conséquences négatives associées ; c’est un phénomène que nous connaissons tous et qui a un coût. Notamment , quand on s’y prend au dernier moment pour réaliser un travail, le résultat est souvent de moindre qualité. Et avant cela, repousser l’échéance engendre un stress qui fait parfois des ravages: les procrastineurs chroniques déclarent plus de symptômes de maladies, plus de visites chez le médecin, et font état d’un bien-être global plus faible, voire des difficultés financières plus importantes que les individus non procrastineurs.
Nous ne sommes pas tous pareils dans notre façon d’évaluer les signaux positifs et négatifs de notre envionnement. Il s’agit d’une caractéristique de la personnalité que les psychologues appellent le « biais de pondération de la valence ». Alors que certains ont tendance à accorder plus d’importance aux aspects bénéfiques, d’autres dos de poids aux côtés déplaisants. L’idée est que les individus ayant un biais de pondération plus négatif devraient être plus enclins à procrastiner.
Comment l’hypnose peut vous aider ?
La procrastination est souvent liée à des blocages émotionnels , un manque de confiance en soi, une peur de l’échec ou une difficulté à se motiver; voici comment l’hypnose peut vous aider:
1)- Comprendre les causes sous-jacentes : L’hypnose permet d’explorer l’inconscient pour identifier les raisons profondes de la procrastination
- Peur de ne pas être à la hauteur
- Croyantes limitantes (« je ne suis pas capable »)
- Recherche de perfection
2)- Modifier les croyances limitantes : en état d’hypnose, il est possible de reformuler les pensées négatives et de reprogrammer l’inconscient avec des croyances plus aidantes : « je suis capable de m’organiser et d' »accomplir mes tâches » ; « chaque petite action me rapproche de mes objectifs ».
3)- Renforcer la motivation : l’hypnose peut aider à connecter les tâches à des objectifs plus significatifs, en donnant un sens à l’action. Visualiser la réussite ou les bénéfices d’un projet aide à surmonter l’inertie.
4)- Apaiser le stress et les émotions : La procrastination est souvent alimentée par le stress ou la peur. Grâce à des techniques de relaxation, l’hypnose aide à se sentir plus serein face aux tâches à accomplir.
5)- Instaurer des automatismes : l’hypnose peut ancrer des habitudes positives/
- Décomposer une tâche en petites étapes
- Se focaliser sur une action à la fois
- Eprouver une satisfaction immédiate après avoir accompli une tâche
Après quelques séances d’hypnose, de nombreuses personnes parviennent à adopter une dynamique d’action durable et à vaincre la procrastination.